Paroisse St-Michel

Baptême d’un bébé

Le baptême intègre l’enfant à la communauté chrétienne et le fait membre de l’Église. La demande du baptême par les parents  révèle l’intention d’éduquer leur enfant dans la foi chrétienne.

Détails pratiques

Documents à fournir

Prenez note qu'il n'est pas autorisé d'avoir 2 marraines ou 2 parrains. Il est cependant possible de n'avoir qu'une seule personne qui représente l'enfant, marraine ou parrain.  Dans le cas où sont proposées comme parrain et marraine deux personnes dont l’une seule est catholique, la personne catholique remplit le rôle de parrain ou marraine, l’autre personne,  baptisée non catholique, est admise comme témoin du baptême, et signe à ce titre seulement. Un non-baptisé ne peut être admis comme témoin.

Pré-requis pour les baptêmes

>   Il faut résider sur le territoire de la paroisse Saint-Michel (Vaudreuil-Dorion,
            Vaudreuil-sur-le-Lac, Ile-Cadieux ou Pointe-des-Cascades)

>   Sinon, il faut demander une autorisation au curé de votre paroisse de résidence
            pour faire baptiser votre enfant à l’extérieur
       >   Il faut être catholique.
       >   Il faut avoir été confirmé.  Vous devez fournir une preuve de votre confirmation.
            Communiquez avec votre paroisse d'origine, qui pourra vous fournir le document en question.

>   Il faut avoir 16 ans et plus.

Le coût

Dans le but de partager les coûts reliés à l’offre de ce service, nous suggérons un montant de 60$ (montant laissé à votre discrétion).  Des reçus pour fin d’impôts seront émis pour votre don.

L'inscription

Lors de l'inscription, nous vous demandons de nous apporter les documents à fournir le plus tôt possible (certificat de naissance de l'enfant et preuves de confirmation du parrain et/ou de la marraine).  Nous remettre aussi votre don par la même occasion

bapteme_02.jpg